Abdellah Al Bidaoui عبد الله البيضاوي

Biographie de Abdellah Al Bidaoui عبد الله البيضاوي

Abdellah Al Bidaoui عبد الله البيضاوي

Abdellah Al Bidaoui Band

Abdellah Al Bidaoui est un chanteur marocain de Aita. Il débute sa carrière en 1958 à Casablanca, avec la troupe du regretté Bouchaib Al Bidaoui (auteur de la pièce théatrale El aïta aalik). Avec cette troupe, il participe à de nombreux événements et pièces théâtrales.

En 1960, Abdellah El Bidaoui décide de rejoindre le groupe du Marechal Kibou, maitre de la Aita, pour une tournée à travers plusieurs villes du Maroc, ce qui contribua grandement à faire la renommée de l’artiste. Après quelques années passées aux côtés des grands noms de la « Aïta », il crée son propre groupe : Abdellah Al Bidaoui.

A sa grande surprise, le groupe devient vite célèbre grâce à des titres populaires tels que Idirha Lkass A Abbass, Hab Arrouman ou encore Khalini Khalini Nsaraf Maktoubi. Le genre musical dit de l’« Aïta » est pratiqué dans les régions d’Abda, Chaouia et Doukkala, c’est-à-dire dans l’axe Casablanca-Safi au Maroc, là où les tribus arabes et bédouines cultivent cet amour pour l’improvisation poétique.

Aujourd’hui encore, beaucoup de groupes s’inspirent de leurs compositions très modernes. L’art d’« Aïta » s’inspire de la vie sociale de l’homme marocain et repose souvent sur le thème de l’amour, du plaisir, de la beauté et de la nature. Habitué du petit écran, ce spécialiste de l’« Aïta », participe souvent à des émissions de variété sur les chaînes nationales, il est également souvent invité à de nombreux festivals au Maroc et à l’étranger.

Genre: Maghrebi classique - Pays: ma

Télécharger et écouter les albums de Abdellah Al Bidaoui عبد الله البيضاوي

  1. Chalini par Abdellah Al Bidaoui
  2. Rkoub Lkhail par Abdellah Al Bidaoui
  3. Al Aita Al Marsaouia par Abdellah Al Bidaoui
  4. Abdallah Bidaoui 3 par Abdellah Al Bidaoui
  5. Abdallah Bidaoui 2 par Abdellah Al Bidaoui
  6. Abdallah Bidaoui 1 par Abdellah Al Bidaoui
Francais
English
SettingsSocialLogout