Tarik Lamirat طارق لميرات

Biographie de Tarik Lamirat طارق لميرات

Tarik Lamirat طارق لميرات

Tarik Lamirat, l’original du chaâbi

S’il est né dans la ville de Nice, en France, Tarik Lamirat est un jeune chanteur et musicien d’origine marocaine et vit depuis 2008 à Marrakech. Il s’est forgé une solide réputation pour son emploi atypique de l’accordéon mais également pour sa capacité à associer le Raï avec un rythme tantôt hispanique tantôt inspiré par le répertoire chaâbi. En tout cas, il a inscrit son nom sur les pochettes de cinq albums et est aujourd’hui considéré comme un artiste atypique en raison de ses expériences sonores sans cesse inédites et surprenantes.

En 1994, Tarik Lamirat se retrouve sur les scènes niçoises en se produisant avec le groupe Zoubir Wa Tarik. Quatre ans plus tard, le voici en première partie du chanteur Faudel, une apparition qui en appellera de nombreuses autres, comme les premières parties de Nass el Ghiwan, de Souad Massi ou encore de Gnawa Diffusion en 2007.

Entre-temps, en 2001, il est passé à la vitesse supérieure en réalisant son premier album Dima Dima. Sa première apparition télévisuelle date de 2003 sur M6 régionale où il exécute une prestation lors d’un show-case à la Fnac. Un nouvel album est alors sur les rails et, en 2006, il enregistre l’album Mektab, un disque qui comprend notamment le célèbre titre d’Edith Piaf La Foule remis à la sauce orientale.

L’année suivante, c’est grâce à cette version de La Foule que son nom apparaît dans une compilation ayant pour titre North African Cafe produit par Network World Music. Dans cet album, il côtoie d’autres artistes connus tels que Maurice El Médioni. Par la suite, il participe à la tournée française de Gnawa Diffusion avec une escale de deux concerts en Corse pour le festival « Les Musicales de Bastia ».

En 2008, Tarik Lamirat est récompensé au festival Talents Nuits du Sud à Vence en France. En septembre de la même année, son album Chaâbi se retrouve dans les bacs de la Fnac. Extrait de cet album, le titre Mektab fera l’objet d’un clip qui sera diffusé notamment dans l’émission Top Tarab 2M.

Genre: Maghrebi Moderne - Pays: ma

Télécharger et écouter les albums de Tarik Lamirat طارق لميرات

  1. Rajaa El Bladi par Tarik Lamirat
  2. Ana Wiyyak par Tarik Lamirat
  3. Chaaiba par Tarik Lamirat
  4. Marrakech El Hamra par Tarik Lamirat
  5. Mektab par Tarik Lamirat
Francais
English
SettingsSocialLogout